Les Artistes

Haris ALEXIOU

TITRE de L’ALBUM :  Alexiou- Rassoulis  " I TRIPLA "  
Haris Alexiou chante,14 chansons sur les textes du grand auteur Manolis Rassoulis
Music:Vasso Allagianni, Petros Vagiopoulos, Christos Nikolopoulos, Orfeas Peridis, Leon.Y.Poliker, Haris Alexiou



[/box]La voix et les chansons d’Haris Alexiou ont joué un rôle très important à la formation de la moderne scène musicale de Grèce. Depuis sa première apparition au début des années 70, Haris Alexiou a eu une carrière exceptionnellement productive et réussite. Fait qui lui donne une place prestigieuse parmi les grands noms de la chanson grecque.
 Avec sa voix charismatique, son unique style d’interprétation, sa présence scénique plein d’énergie et son envie insatiable d’explorer de nouveaux chemins musicaux, Haris Alexiou appartient à l’avant-garde de la chanson grecque et elle est aimée par le public depuis 30ans. Pendant sa carrière excitante, Haris Alexiou a travaillé avec les plus importants compositeurs et auteurs grecs, elle a donné des concerts dans plusieurs pays et elle a reçu des prix prestigieux. Durant ces 30 ans de carrière elle a réalisé plus de 30 enregistrements et elle a partagé la scène avec de grands chanteurs ainsi que avec de nouveaux artistes.
 Après plusieurs enregistrements en collaboration avec les compositeurs les plus importants de Grèce, Haris Alexiou donnera les premiers concerts en-dehors du territoire grec. En 1983, elle gagnera le cœur du public français avec sa performance au Théâtre de la Ville, pour laquelle elle recevra des critiques excellentes. Hormis la France, elle performera aussi à Chypre, en Tunisie et en Allemagne. 
En 1988 elle va donner des concerts avec le renommé cantautore italien Paolo Conte. Suite à leur coopération sur scène, Haris inclura deux chansons de Conte, traduites en grec, à son prochain album.
 En 1992 elle enregistrera l’album le plus important de sa carrière « DI’ EFCHON ». L’année prochaine cet album sortira au Japon, en Belgique, en France et en Israël et  Haris donnera 100 concerts en Grèce, Chypre, Etats-Unis, Canada, Israël, Japon, Australie et Europe. La tournée terminera triomphalement au Théâtre Mogador à Paris. Le 15 avril 1995, Haris Alexiou reçoit au Palais de Congres à Paris le Prix Adami pour el album qu’elle a sorti au début de l’année (Odos Nefelis88) ; un prix présenté chaque an par l’Académie Charles Cros aux artistes distingués. L’automne elle réalisera une tournée européenne.
En 1996, elle enregistre « TO TANGO TIS NEFELIS », en composition de  Loreena McKennitt et paroles de Haris elle-même. Cette chanson restera pendant de mois au top - ten de la catégorie « musique du monde » en Europe.
En 1998 elle enregistre son nouvel album à Paris et en suite elle donne des concerts en Amérique de Nord et du Sud. En octobre 1999, elle chante avec la plus grande chanteuse turque, Sezen Aksu, à Istanbul et à Athènes, coopération qui continuera l’été prochain à Istanbul et à Izmir.  
En 2001, le dernier album d’Haris avec le titre « Lumière étrange » sort dans tous les pays européennes. La même année aura lieu et sa nouvelle tournée européenne, qui se commencera par l’Olympia à Paris. 
En 2004, WORLD MUSIC AWARDS une des institutions les plus prestigieux de la discographie internationale attribue à Haris Alexiou le titre de BEST SELLING GREEK ARTIST pour la période août 2003 - août 2004.  
En 2006  Sortie de son nouvel album , en Grèce et en France suivi de sa tournée Européenne, France, Belgique, Hollande, Allemagne, Espagne, Angleterre.
En 2008 tournée Internationale  plusieurs  états des Etats Unis, Turquie, Israel.
Le  9 novembre 2009, sortie de son nouvel album.
De la Grèce à Australie, de la Russie à Afrique, de l’Europe à l’Amérique et au Japon, la voix de Haris Alexiou chante et fait voyager la fibre de la chanson grecque.  
2011 Nouvelle tournée Européenne : voir le défilé et renseignements sur le calendrier.

Site officiel : www.alexiou.gr

Articles de presse :

Member Login

×